Visiter Catane et découvrir les meilleurs lieux touristiques en Sicile

Catane

Publié le : 12 août 20226 mins de lecture

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Catane se dresse sur le littoral oriental de la Sicile, aux pieds du mont Etna. Elle a été fondée vers le 8e siècle avant J.C. Très séduisante, la cité est typique de la région méridionale. Elle a un fort tempérament.

Découvrir la Piazza del Duomo

Passage obligatoire lors d’un circuit à Catane, le Piazza del Duomo est l’un des principaux sites touristiques de la ville. Il est absolument à découvrir pour bien visiter catane. Une visite de cette attraction permet aux touristes de s’imprégner de l’âme de la localité. Entièrement piétonne, la Piazza del Duomo est considérée comme le poumon de la métropole. Elle abrite une place de marché et plusieurs monuments historiques, pour ne citer que la fontaine de l’éléphant. Celle-ci est conçue en roche volcanique et en marbre blanc. Pour sa portée symbolique qui remonte à l’Antiquité, elle a une valeur particulière pour les autochtones. Ces derniers croient au pouvoir de l’éléphant à soulager les fièvres brûlantes du mont Etna. Cette statue est à ne pas manquer pour visiter la sicile. Elle se trouve en face de la cathédrale de Sant’Agata, une bâtisse religieuse abritant la dépouille du fameux compositeur Bellini et les reliques de Sainte Agathe. La basilique a été édifiée vers la fin du 11e siècle en mémoire de la patronne de la cité. Restaurée avec soin et dans le respect des principes ancestraux, elle est une signature du chef d’œuvre baroque. La cathédrale est dotée de nombreux styles architecturaux s’inspirant de vrai brassage culturel.

À explorer aussi : 4 endroits à visiter en Italie

La Via Etnea, les jardins de la Villa Bellini et les pentes de l’Etna

Véritable poumon de la cité, la Via Etna est un site historique de Catane. Il s’agit d’une allée historique exceptionnelle animée et chaleureuse qui a bénéficié de plusieurs travaux de modification. Séduisant les adeptes de voyage culinaire, ce site présente des plaisirs gourmands sur ses étals. Ces délices sont à consommer avec modération. Sur les lieux, vous trouverez de nombreux commerces, bistros et échoppes d’artisans. Ces points qui valorisent l’avenue sont incontournables pour visiter la sicile. Ils présentent plusieurs spécialités gastronomiques siciliennes. L’allée est ornée de dalles en pierre de lave taillée. Elle est idéale pour apprécier de bons vins locaux. Toujours au niveau de Via Etna, vous trouverez de vastes pelouses soigneusement entretenues. Avec ses nombreuses fontaines, ce terrain est propice aux rafraîchissements. Ces points d’eau s’intègrent parfaitement à l’écrin naturel du site. Celui-ci est jalonné de nombreux arbres et plantes. Découvrir les pentes d’Etna est à prévoir lors d’un circuit à Catane. Très intéressantes pour les rencontres familiales, elles permettent de profiter d’une ambiance de vie calme et sereine. Ce site est idéal pour s’adonner à la course à pied. Aux colères légendaires, il a engendré la destruction de plusieurs villes antiques. Favorable pour la randonnée, la visite en 4×4, le quad ou encore la balade à cheval, l’Etna peut être visité avec l’aide d’un guide local.

Les monuments historiques et sites culturels de Catane

Pour découvrir la sicile, vous pouvez suivre les traces de Frédéric II au château d’Ursino. Ce dernier est une forteresse imposante datant du 13e siècle. Il a été érigé par l’empereur Frédéric II de Sicile. Le site figure parmi les plus rares constructions qui ont pu résister au séisme de 1693. Cette catastrophe naturelle a modifié l’emplacement du fort. S’il se trouvait auparavant près d’une falaise en bord de mer, celui-ci est désormais situé à plus d’1km des terres. Sa galerie a une importante valeur historique. Toujours dans le thème histoire, visitez le théâtre romain pendant votre circuit à Catane. Ce site a été découvert à la suite de fouilles datant de la première moitié du 20e siècle. Conservant son format elliptique, il est composé de brique, de pierres magmatiques et de marbre. Ce lieu vaut largement le détour durant un séjour personnalisé en Sicile. Pour bien profiter du site, faites- vous accompagner par un guide professionnel. Des vestiges cachés sont dissimulés sous la Piazza Stesicoro et les avenues des environs.

Les autres destinations touristiques de la Sicile

Hormis la ville de Catane, la Sicile regorge bien d’autres destinations touristiques, pour ne citer que Palerme, Erice, Cefalù et les Iles Etoliennes. Situées à environ 1h30 de bateau depuis la Sicile, celles-ci sont un archipel composé de 7 îles principales et de petits îlots, dont Vulcano, Lipari, Salina et Stromboli. Ces stations balnéaires sont idéales pour visiter la sicile, des bains de boue ou encore une randonnée. Elles séduisent les amoureux de la nature et les voyageurs en quête d’oisiveté. Visiter la Sicile sans découvrir ses meilleures plages est une mésaventure. Quelques-unes d’entre elles sont caractérisées par des eaux translucides, des bancs de sable, des galets et des petites criques. Ces bouts de terre paradisiaques invitent au farniente et au snorkeling. Certains fronts de mer de la Sicile font spécialement le bonheur des touristes.

Plan du site